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Le lever et le coucher de A à Z

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Quel est le premier geste à accomplir le matin au lever ? Y a-t-il une ou plusieurs façons de se laver, de se vêtir ? Pourquoi faut-il ressentir la disparition du Temple la nuit, et percevoir la présence de D. le jour ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répond l’étude des lois de la Torah relatives au lever et au coucher.
Le judaïsme vécu (celui des commandements bibliques comme celui des lois rabbiniques) est constitué de multiples actions quotidiennes. Qu’elles relèvent de la stricte obligation ou de la recommandation, de la tradition ou simplement des bons usages, ces Mitsvot rythment nos jours du lever au coucher et du coucher au lever, et transcendent les gestes du quotidien en leur donnant une portée métaphysique.
Singularité du judaïsme orthopraxe qui unifie existence matérielle et élévation spirituelle, à travers la Halakha qui fait résonner la voix du Sinaï, celle de l’infini, dans chacune des situations très concrètes qui s’imposent à nous, qu’elle reconnait et codifie.
Pour percevoir cette profonde unité qui fait correspondre à chaque geste quotidien un enjeu authentiquement religieux, il faut connaitre et approfondir ces lois. Les Juifs de notre temps le sentent bien d’ailleurs, qui de plus en plus nombreux questionnent les Rabbins sur de multiples points halakhiques. Ils savent que le « comment » importe d’abord, parce qu’il inclut le « pourquoi ». 
Dans cet ouvrage, Rav Azriel Cohen-Arazi expose de façon détaillée les lois du lever et du coucher. Bénédictions du matin, Bénédictions de la Torah, Bénédiction de Acher Yatsar, Tikoun 'Hatsot, façon de s'habiller, comportement aux toilettes, devoir de procéder à l'ablution des mains dans tout type de situations (entrée aux toilettes, avoir touché à ses chaussures, après s'être coupé les ongles, etc.), ce qui est autoirsé ou interdit de faire avant l'office, lecture du Chéma du soir, rapport aux rêves, façon de se coucher et de dormir, relations conjugales, aliments restés sous un lit… Le champ de l’étude est large, et la manière claire. Sources référencées, opinions en présence : le sujet est mis en perspective, son accès aisé et d’un profit certain.

22,00 € .

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    Le judaïsme vécu (celui des commandements bibliques comme celui des lois rabbiniques) est constitué de multiples actions quotidiennes. Qu’elles relèvent de la stricte obligation ou de la recommandation, de la tradition ou simplement des bons usages, ces Mitsvot rythment nos jours du lever au coucher et du coucher au lever, et transcendent les gestes du quotidien en leur donnant une portée métaphysique.
    Singularité du judaïsme orthopraxe qui unifie existence matérielle et élévation spirituelle, à travers la Halakha qui fait résonner la voix du Sinaï, celle de l’infini, dans chacune des situations très concrètes qui s’imposent à nous, qu’elle reconnait et codifie.
    Pour percevoir cette profonde unité qui fait correspondre à chaque geste quotidien un enjeu authentiquement religieux, il faut connaitre et approfondir ces lois. Les Juifs de notre temps le sentent bien d’ailleurs, qui de plus en plus nombreux questionnent les Rabbins sur de multiples points halakhiques. Ils savent que le « comment » importe d’abord, parce qu’il inclut le « pourquoi ». 
    Dans cet ouvrage, Rav Azriel Cohen-Arazi expose de façon détaillée les lois du lever et du coucher. Bénédictions du matin, Bénédictions de la Torah, Bénédiction de Acher Yatsar, Tikoun 'Hatsot, façon de s'habiller, comportement aux toilettes, devoir de procéder à l'ablution des mains dans tout type de situations (entrée aux toilettes, avoir touché à ses chaussures, après s'être coupé les ongles, etc.), ce qui est autoirsé ou interdit de faire avant l'office, lecture du Chéma du soir, rapport aux rêves, façon de se coucher et de dormir, relations conjugales, aliments restés sous un lit… Le champ de l’étude est large, et la manière claire. Sources référencées, opinions en présence : le sujet est mis en perspective, son accès aisé et d’un profit certain.

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